INSTITUT DE PREPARATION AU METIER DE PROFESSEUR DE TANGO

Les modules : tous les modules sont conçus suivant la même approche multidisciplinaire, biomécanique, analyse du mouvement, musique, etc ...

Année 1

1er module * / Juillet ou Aout : Les Fondamentaux du Tango Argentin

2ème module / Novembre  : L'application des Fondamentaux aux figures de base

3ème module * / Février  : Les différentes formes de tour / Tours à Impulsion / Tours en Valse / Tour en Milonga / Changement de direction dans le tour / Travail spécifique de la femme

4ème module * / Pâques  : Gangos, Voleos, Baridas de base / Musicalité / Combinaisons, Communication / Analyse du mouvement / Travail en Vidéo / Présentation de cours 1

5ème module * / Aout : Perfectionnement danse à Buenos Aires / Musique / Chorégraphie 1

Année 2

6ème module / Novembre : Ganchos, Voleos, Empujadas, Barridas avancés

7ème module / Février : Chgts de direction (altérations), Chgts d'axe : Volcadas, Colgadas

8ème module * / Pâques : Musicalité / Back Saccadas homme et femme / Présentation de cours 2

9ème module * / Aout : Perfectionnement de la danse à Buenos Aires / Musique / Chorégraphie 2

10ème module * / Aout : Préparation et passage examen de Professeur de Tango

Tous les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, sans engagement sur une durée précise, ni sur la totalité de la formation.

Par contre l'obtention du Diplôme final nécessitera d'avoir suivi les modules marqués d'une étoile (réalisable en un an pour ceux qui enseignent déjà depuis au moins trois ans et après approbation) et de posséder la maîtrise de l'ensemble du programme, qu'il ait été intégralement suivi ou non

Pensez à amener de quoi filmer !

PREMIERE ANNEE  D'ENSEIGNEMENT : PROGRAMME THEORIQUE MARSEILLE*

MUSIQUE

A_ Rappels de solfège élémentaire, application au Tango Argentin, à la Milonga et à la Valse

B_Analyse approfondie du rythme du Tango Argentin, de la Milonga et de la Valse, applications à la danse

C_Etude de l'influence de la musique sur la marche : corrélations espace/temps, énergie, transferts de poids

D_Savoir reconnaître et distinguer les différents styles et grands orchestres de Tango

E_Savoir adapter son style de danse au style de la musique

E_Lecture historique de la musique : la vie des grands créateurs**

HISTOIRE

A_Histoire générale de la musique de la Milonga et du Tango (1ère partie)

B_Grandes dates de l'histoire de l'Argentine. Influence sur la musique et la danse.

BIOMECANIQUE

A_Rappels de statique et de dynamique élémentaires

B_ Etude succinte de l'anatomie et de la marche humaines

C_Etude approfondie des particularités mécaniques de la marche du Tango argentin

D_Application de la statique et de la dynamique à l'analyse et l'exécution des techniques de Tango Argentin

PREMIERE SEMAINE A MARSEILLE : Partie Pratique

A_ Maîtriser les exercices de base de posture, coordination, élégance, application à la marche

B_ Apprendre, analyser et comprendre les techniques de base du tango Argentin

- La marche : étude complète, exercices, correctifs, mise en application

- Base en système parrallèle : application à l'étude des base du tour

- Base en système croisé 

- Ochos adelante y atrás : application à l'étude des bases du tour

- Sanguchito ou Mordida : application à l'étude des bases du tour

- Base de la milonga (baldosa)

- Ochitos para milonga

SECONDE SEMAINE A MARSEILLE : Partie Pratique

A_ Revision de la première semaine à Marseille : rappel des fondamentaux, développements

B_ Maîtriser correctement les exercices préliminaires à la pratique du tour

C_ Apprendre, analyser et comprendre les techniques fondamentales du Tango Argentin (suite)

- Medialuna

- Medio giro

- Apiladas y Calesitas

- Cunitas

- Tijera

- Medio Giro de derecha

- Medio Giro de izquierda

 

TROISIEME SEMAINE A MARSEILLE : Partie Pratique les tours

Apprendre, analyser et comprendre les techniques de base liées aux différentes formes du tour :

- Giros de derecha

- Giros de izquierda

- Tours à impulsion

- Tours en symétrie

- Tours avec entrées

- Tours avec lapiz

- Récapitulatifs de douze tours de base

 

 

 

INTERVENTIONS EXTERNES : plusieurs professeurs externes interviennent à l'Institut, en France, pour apporter un éclairage et un style différents et complémentaires sur les techniques étudiées.

 

 

SEMINAIRE A BUENOS AIRES.

2 semaines intensives d'apprentissage, pratique et découverte du tango dans la ville

PROGRAMME DE TRAVAIL:

A_ Reprise totale du travail effectué à Marseille, en insistant sur le style, la coordination et la pratique

B_ Application et adaptation des techniques de base à la pratique du bal

C_Mise en place des acquis dans le cadre des Milongas de Buenos Aires***

D_ Suite du programme apprentissage des techniques correpondant à un niveau intermédiaire****

E_Travail d'apprentissage spécifique sur la Milonga

F_Travail sur l'adaptation de la danse et son interprétation, par rapport à la musique

 

* Les parties communication et pédagogie sont traitées en 1ère et 2ème années ; les notions juridiques en 2ème année

** Un certain nombre d'ouvrages de référence doivent être lus par les stagiaires désirant accéder au Diplôme

*** Un certain nombre d'observations doivent être réalisées et consignées par les stagiaires pendant leurs visites dans les Milongas et les lieux en relation avec le Tango Argentin dans la ville (pour le diplôme et suivant la demande de l'enseignant)

**** Le choix des figures sera à la discrétion d'Hernan Villegas en fonction du niveau de chaque groupe, étant entendu que le niveau final des postulants au Diplôme, devra être le même chaque année.

La Real Academia

  de Tango Argentino

Institut Supérieur de Formation Professionnelle en Tango Argentin

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme travail

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