L'objectif de la formation dispensée par l'institut

Dans le rôle du cavalier

Maîtriser les techniques de danse et de pédagogie nécessaires à la conduite d'un cours dans une école ou une association. Avoir toutes les bases techniques pour se spécialiser à haut niveau dans les différents styles de Tango Argentin.

Dans le rôle de la cavalière :

Améliorer son niveau technique ; assurer un cours en autonomie ;  comprendre les techniques de guidage propres au cavalier ; pouvoir seconder tout intervenant dans le cadre d'un cours avancé ; donner les explications spécifiques au rôle de la cavalière.

 La formation sera validée, pour les rôles et après examen, par un

        Diplôme de : "Profesor de Tango Argentino"

La Formation de Professeur de Tango de la Real Academia

Douze semaines intensives, réparties sur deux ans, 340 heures de cours théoriques et pratiques, le meilleur de la Pédagogie Européenne et du Savoir Faire Argentin : chaque semaine en Europe comprenant 30 heures de cours ( 25 heures  en Argentine, plus la pratique ).

Nombre de participants limité.

Première Année : Quatre fois une semaine à Marseille, plus deux semaines en Argentine.

A l'issue de chaque semaine, les élèves se voient délivrer, un  Certificat de Fin de Stage

Deuxième Année : trois fois une semaine à Marseille, plus trois semaines en Argentine.

Diplôme de Professeur de Tango Argentin en fin de seconde année, après examen

Le Diplôme de "Profesor de Tango Argentino"sera validé par l'Academia Universal de Tango y Folklore Argentina d'Hernan Villegas, la Real Academia de Tango Argentino, et les écoles Européennes participant au programme, dont Marseille Tango.

Cursus Court : après audition à la fin de la première semaine, il peut être proposé un cursus raccourci permettant à des danseurs confirmés, enseignant depuis au moins trois ans (sur justificatif), d'effectuer la formation complète en une année au lieu de deux.

Interruption du cycle d'étude : tout module ou partie d'examen réussie est définitivement acquis, la suite de la formation pouvant être différée.

Public concerné

Cinq sortes de participants :

- les pratiquants en Tango Argentin souhaitant passer au stade d'enseignants professionnels, créer leur cours, école ou association

- les enseignants débutants en Tango Argentin qui ne peuvent prendre des cours de perfectionnement régulièrement et voulant suivre une formation professionnelle

- les professeurs, ou compétiteurs, d'autres danses de couple, type danse de salon ou danse sportive, souhaitant recevoir une formation spécifique en Tango Argentin

- les danseurs ou enseignants d'autres disciplines telles que classique, jazz, ou contemporain souhaitant suivre une formation en Tango Argentin

- les danseurs de Tango Argentin confirmés ayant enseigné depuis au moins trois ans, et pouvant ainsi bénéficier du "Cursus court".

Ces quatre catégories regroupent des personnes ayant déjà, soit des bases solides de danse de couple, soit des bases de danse solo, étant entendu que cette formation ne concerne pas les débutants dans ces disciplines. Sous réserve d'audition et de formation complémentaire, des pratiquants de bon niveau en Aïkido ou Tai Chi Chuan, peuvent envisager de suivre ce cursus.

 

Il est possible d'amener son ou sa cavalière sur un ou plusieurs modules de son choix, y compris pour les stages à Buenos Aires

Méthodologie de travail

Il est évident que les niveaux de départ étant différents, et que 450 heures de cours étant très insuffisant pour apprendre le Tango et savoir l'enseigner, les stagiaires devront, suivant les besoins de chacun, travailler leur programme entre chaque semaine de stage.

Le programme étant exactement calqué sur celui de l'ancienne Escuela Nacional de Danzas de Buenos Aires, et les examinateurs y ayant en partie travaillé, le principe retenu a été celui régissant les diplômes officiels Argentins : "Toute personne ayant suivi la formation est susceptible de passer l'examen final". En conséquence, les cavalières devront apprendre, au moins en partie, le rôle de l'homme, étant entendu qu'à l'issue de la formation elle pourront obtenir le même diplôme.

Toutefois, lors de cette examen, seules les bases pratiques, et la partie théorique seront rigoureusement identiques, chacun restant dans son rôle de prédilection pour la partie dansée, à niveau avancé.

Les stagiaires devront, en conséquence, et pendant le stage, changer et de rôle, et de partenaire.

 

Coût de la Formation en France :

La première semaine de stage 250 Eu (24 h de cours)

450 Eu pour les couples

360 Eu/pers, si prise en charge par un organisme de formation

Les autres semaines de stage 320 Eu (30 h de cours)

520 Eu pour les couples

450 Eu/pers, si prise en charge par un organisme de formation

Ces prix ne comprennent ni le voyage, ni l'hébergement, à la charge des stagiaires.

 

Coût de la Formation en Argentine :

Deux semaines de stage 560 Eu (50 h de cours) couples 990 Eu

Ces prix ne comprennent ni le voyage, ni l'hébergement, à la charge des stagiaires. Pour Buenos Aires, ils incluent  5 sorties à la Confiteria Ideal (pratique et milonga, lunch, boissons, show).  Le prix du billet avion varie entre 800 et 1300 Eu, selon la date à laquelle il est retenu. Des opportunités d'hébergement à tarif avantageux seront faites aux stagiaires. Les sorties touristique payantes, ou les entrées dans les autres Milongas sont en sus.

Préparation et passage de l'examen final : 80 Eu / couples 140 Eu

Deux jours supplémentaires en fin de cursus (dernière année), uniquement pour ceux qui ont suivi les modules requis et qui veulent passer leur Diplôme

 

Modalités de paiement

Le montant de chaque module doit parvenir sous forme de chèque ou de virement au moins une semaine avant le début de chaque stage

 

Stage financés

Lorsque les stages sont financés et que la Real Academia passe une convention avec un organisme de prise en charge, le montant de chaque semaine de stage sera facturé à hauteur de 450 Eu pour 30 heures. Le montant total à présenter pour les devis sera de 2250 Eu / an.

 

 

La Formation

Institut Supérieur de Formation Professionnelle en Tango Argentin

La Real Academia

  de Tango Argentino